Voiture : les entretiens périodiques

Une voiture est équipée d’une mécanique qui a besoin d’un entretien périodique. Celui-ci se traduit par la vérification de l’état des différents sous-systèmes et du remplacement des pièces et accessoires usés.

Piges de calage distribution ford mazda

Les entretiens périodiques

Tous les jours, il faut s’assurer du bon niveau des liquides de refroidissement, de frein, de lave-glace et d’huile. Il faut également vérifier le fonctionnement des clignotants avant de prendre la route.

Une fois par semaine, nettoyez les vitres avec un produit approprié. Après avoir vérifié l’état de marche des ampoules, il convient également de nettoyer les feux arrières et les phares.

Une fois par mois, ayez le réflexe de contrôler la pression des roues pour savoir s’il faut gonfler ou dégonfler.

Les entretiens en fonction du kilométrage

Après certaines distances parcourues, il convient d’effectuer quelques entretiens

Tous les 7 500 km (pour les voitures anciennes) ou (25 000 km pour les plus récentes), l’huile-moteur doit être vidée et remplacée.  Notez qu’il faut faire cette opération au moins une fois par an, même si le kilométrage-plafond n’est pas atteint. Le remplacement du filtre à huile est recommandé après une certaine longueur de trajet parcouru. Il faut également remplacer le filtre à air et des bougies d’allumage, suivant la périodicité indiquée.

À chaque vidange d’huile-moteur, il convient de vérifier le niveau d’huile de la boîte de vitesses et le niveau d’usure du système de freinage (liquide de frein, disques et autres garnitures). Comme ce qui est indiqué sur http://www.rockxtools.com, l’inspection de toutes les parties cachées du véhicule s’impose pour détecter toute anomalie mécanique. 

0 commentaire