Tout sur le coton

Le coton cultivé de manière conventionnelle utilise plus d’insecticides que toute autre culture. De même, il incarne les pires effets de l’agriculture dépendant des produits chimiques. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’opter pour le coton bio, notamment pour un vêtement pour bébé.

Faits alarmants !

Selon les études récentes, les producteurs de coton dans le monde utilisent presque 2,6 milliards de dollars de pesticides par année. Ce chiffre représente plus de 10% des pesticides du monde entier et presque 26% des insecticides mondiaux. En réalité, c’est la plus polluante du monde. Pourtant, ces produits chimiques ont été fabriqués dans les années 60. De ce fait, ils ne sont plus efficaces sur les insectes d’aujourd’hui, car ces derniers ont développé une résistance à ces pesticides.

Par ailleurs, le traitement du coton régulier est tout aussi polluant. Pour fabriquer un vêtement, le blanchiment, la teinture, ou les « après-traitements » emploient des produits chimiques extrêmement cancérigènes comme le bromure ou le cyanure.

Garçons 2-12 ans

Avantages du coton bio

La filière bio possède des avantages non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les producteurs. Elle respecte la planète en minimisant la pollution. En outre, la matière tient compte de la santé. Ne contenant aucun produit chimique, elle limite les risques d’allergie notamment chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Coté prix, le coton biologique est estimé à 30 % plus cher, mais la qualité étant nettement supérieur. Si bien que le marché explose : + 53 % au niveau de la production et + 85 % pour la demande. Plusieurs boutiques en ligne tel que le site www.latelierdesfilous.com/ propose des vêtements pour bébé 100% coton bio. 

0 commentaire