Le trompe-l’œil : genre pictural fascinant

A la recherche d’une décoration murale originale pour votre salle de séjour, votre chambre ou une autre pièce de votre habitation ? Pourquoi ne pas opter pour un trompe-l’œil ? Il vous suffit de faire appel à un artiste peintre comme www.artomur.com/ pour la réalisation d’un tel projet.

trompe l'oeil artomur

Trompe-l’œil : donner l’illusion de relief

L’artiste peintre en décor qui fait du trompe-l’œil base son art sur la perception du spectateur. Ce dernier est naturellement en attente d’une représentation plane lorsqu’il demande la réalisation d’un œuvre pour son compte. L’artiste donnera, au contraire, une impression de relief à cette œuvre. Qui aurait crû que ce genre pictural se trouverait au premier plan après plusieurs siècles de disettes ?

Pour rappel, la tendance a été lancée par les Romains au cours du XIIIe Siècle, par l’intermédiaire de Giotto. On doit notamment à ce dernier la décoration murale de la chapelle Scrovegni. Le trompe-l’œil a disparu cependant progressivement de l’univers de la peinture moderne jusqu’à un retour en grâce aux USA dès la fin du XIXe Siècle.

 

Idée de décoration intérieure

Les Américains ont trouvé une autre utilisation pour cet art destiné aux tableaux de peinture. Ils y ont notamment recours pour la peinture du mur de leur habitation. Ce qui a donné naissance à un trompe- l’œil architectural prodigieux.

Il y a quelques années, le trompe-l’œil a connu une énième évolution. On s’en sert en effet de plus en plus pour la conception de décoration murale basée sur l’imitation de la pierre, du bois ou du marbre. 

0 commentaire