Évolution dans le temps des logiciels de gestion d’entreprise

Pour faciliter la gestion de leur entreprise, bon nombre de dirigeants recourent actuellement aux logiciels de gestion. Quand ces derniers ont-ils commencé à être utilisés dans l’univers professionnel ? Comment ont-ils évolué avec le temps ?

Cpom - FOCAT Résidents - module administratif et facturation

Développement dans les années 70

L’informatique a fait son entrée dans la gestion d’entreprise dans les années 70. C’est au cours de cette décennie donc que les premiers logiciels de gestion d’entreprise ont vu le jour. Ces outils n’étaient toutefois pas encore idéaux pour les grandes structures. La connexion entre les services était en effet encore impossible.

Pour faire éviter aux entreprises la saisie redondante de données, la multiplication des données identiques et les problèmes liés aux mises à jour de données, les spécialistes en création de logiciels ont commencé à développer des solutions d’uniformisation des données dans les années 1980. Une gestion informatique plus globale de l’entreprise est possible depuis.

 

Après l’avènement d’Internet

Dans les années 1990, le processus de démocratisation d’Internet a porté ses fruits. Ceci a poussé des entreprises d’informatiques à créer des logiciels de gestion adaptés à cet outil de communication. Depuis, de plus en plus d’entreprises engagent un prestataire externe pour la gestion informatisée des stocks ou du personnel, entre autres.

C’est également au cours de cette décennie qu’est née l’entreprise d’e-commerce. Cette dernière étant plus petite, les spécialistes en progiciels de gestion intégrés ont dû concevoir des logiciels plus allégés. D’où la possibilité de trouver auprès des spécialistes comme http://www.agm-informatique.com, des outils adaptés aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes organisations.

0 commentaire