Est-ce que l’assurance bateau est obligatoire?

Tout propriétaire de bateau ou batelier est-il tenu de souscrire une assurance via un courtier comme http://www.ouest-assurances.fr/fr/ ? La réponse est non. L’assurance bateau n’est pas obligatoire. Elle est cependant de plus en plus incontournable pour les raisons suivantes.

Assurance bateau : exigée aux professionnels

Si l’on utilise un bateau pour des raisons professionnelles, on ne peut pas se ranger derrière la « faculté » de souscrire ou non une assurance bateau. La garantie responsabilité civile est de plus en plus exigée aux marins, aux pêcheurs et aux autres professionnels de nautisme.

Assurance plaisance

Assurance bateau : indispensable pour obtenir de places aux ports

La majorité des ports n’accorde plus de places aux bateaux non assurés. En pratique donc, l’assurance bateau est exigée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Elle est d’ailleurs indispensable pour obtenir la couverture des dommages causés ou subis par le bateau lors de son utilisation.

Assurance bateau : quelle couverture pour quel bateau ?

Les besoins ne sont pas les mêmes d’un bateau à un autre. Le courtier d’assurance maritime recommandera notamment par exemple la souscription d’un voilier aux garanties pertes, avaries et vols. Un bateau à moteur nécessitera surtout une souscription à une assurance hors-bord, en plus de la responsabilité civile. La garantie permis bateau est indispensable pour le jet ski, au même titre que la garantie de base.

Assurance bateau : le prix

Le prix d’une assurance bateau peut aller du simple au double en fonction de nombreux critères. Parmi ceux-ci, on peut citer l’ancienneté, la valeur et la taille du bateau, la zone de navigation et les garanties choisies. 

0 commentaire